Les virus comme les ransomwares font parti des menaces rependues sur internet. Bien qu’ils aient des similitudes, nous verrons qu’ils sont différents aussi bien dans leurs modes de fonctionnement que dans leurs finalités !

Les Virus

Le virus informatique est un type de logiciel malveillant qui se caractérise par sa capacité à se propager d’un ordinateur à l’autre. Il le fait en s’intégrant à d’autres programmes, tels que des fichiers exécutables, des documents ou des pièces jointes d’e-mails. Lorsqu’un utilisateur ouvre un programme infecté, le virus se copie sur l’ordinateur. Il peut ensuite se propager à d’autres ordinateurs via les réseaux, les périphériques de stockage amovibles ou les échanges de fichiers.

Les virus informatiques peuvent causer de nombreux dommages, notamment :

  • La suppression ou la corruption de données.
  • La perturbation du fonctionnement normal de l’ordinateur.
  • La propagation par la diffusion de copies de lui-même.
Les virus comme les ransomwares font parti des menaces rependues sur internet. Comment se propagent-ils ? Que font ils ?

Les Ransomwares

Les ransomwares à ne pas confondre avec les virus, sont un type de logiciel malveillant qui se propagent généralement par le biais de pièces jointes d’e-mails infectées, de téléchargements malveillants ou bien d’exploits de sécurité. Il chiffre les appareils ou les données d’une victime. Puis exige le paiement d’une rançon, généralement en crypto-monnaie, pour les déverrouiller. Ils sont devenus une menace croissante au cours des dernières années. Ils représent désormais le deuxième type de cyberattaque le plus répandu.

Il existe de nombreux types de ransomwares, chacun avec ses propres caractéristiques. Les ransomwares les plus courants sont les suivants :

  • Les ransomwares cryptographiques : ce sont les ransomwares les plus courants. Ils chiffrent les fichiers de la victime, rendant les données inaccessibles.
  • Les ransomwares de double extorsion : ces ransomwares volent également des données de la victime, menaçant de les divulguer si la rançon n’est pas payée.
  • Les ransomwares de triple extorsion : ces ransomwares chiffrent les données de la victime, les volent et menacent de mettre les systèmes hors service par le biais d’une attaque par déni de service distribué (DDoS).

Les demandes de rançon peuvent aller de quelques dizaines de milliers à des millions de dollars. Même si les victimes ne paient pas, le ransomware est coûteux.


Également, vous pouvez consulter une des cartes des menaces en temps réel comme celle de SonicWall

Retrouvez nos autres articles sur le même thème

Nous intervenons dans les communes de :