Lorsque vous migrez d’un système d’exploitation Windows à un autre, Windows créée un dossier « Windows.old » à la racine du lecteur C. D’ailleurs cette mise à niveau n’est pas forcément un changement de version de Windows (Windows 8.1 vers 10). Ce dossier est également créé lors d’un changement de révision de Windows 10 (21H2 vers 22H1). Afin de libérer de l’espace disque, il faut nettoyer Windows.

Il stocke toutes les données de votre ancienne installation. Ce dossier peut occuper un espace disque considérable. Une fois que vous avez terminé la migration, que tout se déroule sans problème, vous pouvez envisager de nettoyer votre système.

Il est important de noter que si vous suivez les étapes de nettoyage, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Vous ne pourrez donc pas restaurer la version précédente de Windows en utilisant la fonction de restauration intégrée par défaut. En effet, une fois que vous avez effectué la mise à niveau vers Windows 10, vous disposez d’une période de 30 jours pour revenir à votre ancien système en utilisant les données stockées dans le dossier « Windows.old » créé lors de la mise à niveau.

Vous trouverez la procédure Microsoft à ce sujet ici

Procédure de nettoyage de disque pour Windows

Dans un premier temps, ouvrez l’explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur le disque C et cliquez sur Propriété.

Procédure de nettoyage de disque pour Windows


Ensuite, il vous faudra cliquer sur Nettoyage de disque puis Nettoyer les fichiers système.

Nettoyer le disque sous Windows, libérer de l'espace disque. Valable pour Windows 10 et 11

Windows va alors analyser votre disque dur afin d’estimer le volume de données à supprimer par catégories.
Sélectionnez les données à supprimer et cliquez sur OK.

libérer de l'espace disque pour Windows 10 et 11

Si vous souhaitez libérer l’espace en supprimant l’ancienne version de Windows, cochez Précédente(s) installation(s) de Windows.

Enfin, confirmez en cliquant sur Supprimer les fichiers et le processus de nettoyage commence. A la fin du traitement la fenêtre se ferme sans vous indiquer la fin ou la réussite de l’opération.
Ce processus va donc nettoyer du disque les données inutiles de Windows et libérer de l’espace.

Nettoyer le disque sous Windows 10 et 11

Si vous avez sélectionné Précédente(s) installation(s) de Windows, vous aurez un avertissement vous indiquant que vous ne pourrez plus restaurer l’ordinateur à la version précédente. Cliquez sur Oui.

Retrouvez nos articles sur le même thème

Nous intervenons dans les communes de :